En plus de permettre des économies à long terme en coûts d’énergie, l’achat d’une maison neuve et la rénovation écologiques permettent d’obtenir un financement hypothécaire plus avantageux.

S’adressant aux propriétaires occupants de quatre logements et moins au Québec et en Ontario, l’Offre habitation verte s’applique à l’acquisition d’une maison neuve homologuée Novoclimat 2.0, LEED Canada ou Energy Star (en Ontario) et aux rénovations admissibles au programme Rénoclimat.
Pour en profiter, il suffit de demander un financement hypothécaire à sa caisse Desjardins et d’obtenir la certification requise pour son projet.

DES BÉNÉFICES RÉELS

« L’Offre habitation verte comprend une remise en argent pouvant atteindre 2 000 $ pour l’achat d’une maison neuve et 500 $ pour les rénovations admissibles », explique Pierre Belzile, directeur principal Gestion de l’offre de financement et Soutien aux caisses.
Elle comporte également un rabais sur la prime d’assurance habitation, un forfait transactionnel gratuit pendant un an et la gratuité des services d’assistance habitation lors de l’achat d’une assurance prêt. Elle permet aussi au membre de faire des dons à l’organisme Écohabitation grâce aux achats effectués avec sa carte Visa Desjardins.
« Dès le départ, nous voulions apporter des bénéfices réels aux emprunteurs. C’est pourquoi l’offre ne remplace pas la marge de manœuvre des conseillers, ni nos offres promotionnelles standards; la remise en argent de 0,5 % pour l’acquisition d’une maison et de 1 % pour les rénovations s’ajoute à ces dernières. C’est un avantage important pour nos membres », fait valoir M. Belzile.

DES ÉCONOMIES SUR LA FACTURE D’ÉNERGIE

« L’Offre habitation verte permet en outre aux propriétaires de réaliser des économies découlant d’une meilleure efficacité énergétique », poursuit le directeur principal. En effet, une maison écologique consomme moins d’énergie, entre autres grâce à une isolation adéquate, à une étanchéité appropriée ainsi qu’à des appareils ménagers et de chauffage de haute efficacité. À titre d’exemple, une maison homologuée Novoclimat 2.0 verra sa facture de chauffage et d’électricité réduite d’environ 20 % par rapport à celle d’une résidence construite selon le Code de construction du Québec.
Sans compter qu’une habitation écologique est bénéfique à la santé des occupants : c’est un milieu sain bâti avec une sélection de matériaux non toxiques. L’emploi du bois, de la céramique et des finis naturels, ainsi qu’une ventilation adéquate évitent les problèmes de santé liés à l’humidité et aux poussières.

DES GESTES CONCRETS POUR L’ENVIRONNEMENT

« L’Offre habitation verte vise ultimement à inciter les propriétaires à investir dans des solutions vertes pour minimiser leur empreinte écologique », souligne pour sa part Pauline d’Amboise, secrétaire générale et vice-présidente, Gouvernance et Responsabilité sociale.
« Desjardins a choisi comme priorité environnementale de mettre l’accent sur la lutte aux changements climatiques, explique-t-elle. En plus de réduire nos propres émissions de gaz à effet de serre par nos pratiques de gestion, nous nous sommes engagés à concevoir des produits qui encouragent nos clientèles à faire de même. L’Offre habitation verte vient élargir notre gamme de produits socialement responsables, dans la lignée du fonds Environnement, des portefeuilles SociéTerre, du placement garanti PrioriTerre, du Prêt-à-conduire option verte, du prêt écoénergétique aux entreprises et des rabais verts sur les assurances auto et habitation. »

Hélène Cossette | Journaliste

Par

Laissez-nous un commentaire